ICI Provence, Maxppp – Nicolas VALLAURI Diffusé le jeudi 20 novembre 2025 à 7:44

L’avocate marseillaise Julie Andreu tire la sonnette d’alarme : la présence d’amiante dans une douzaine d’établissements scolaires des Bouches-du-Rhône pourrait annoncer un scandale sanitaire majeur. Le collectif qu’elle défend porte plainte contre X.
Il y a de l’amiante dans les écoles, et beaucoup trop. À Marseille, un collectif réunissant syndicats, parents d’élèves et associations de victimes dépose plainte contre X. Le dossier pourrait s’élargir : écoles, collèges, lycées seraient potentiellement touchés. Maître Julie Andreu, invitée d’ICI Provence, évoque une « omerta » et des obligations non respectées par les collectivités. Elle rappelle le témoignage de Dany, ancienne professeure à La Savine, deux cancers des poumons : « L’école était hideuse… on voyait les murs qui croûtaient. »
Des diagnostics absents et des bâtiments dégradés
Pour l’avocate, les collectivités n’informent pas suffisamment : « Il y a une vraie défaillance dans la communication des diagnostics amiante. »
La plupart des écoles construites avant 1996 contiennent des matériaux amiantés. Le danger vient de leur vétusté : « Les plafonds s’abîment, les dalles se décollent, les murs sont percés… les fibres se libèrent. » Les enseignants, parfois en posant de simples affiches, s’exposent sans le savoir, ainsi que leurs élèves.
Des plaintes, des inquiétudes… et un risque national
Certaines écoles maternelles présentent des dalles de sol contaminées alors que les enfants y jouent ou dorment. À Claire-Soleil, une salle de sieste a été fermée en urgence. La plainte vise plusieurs communes : Marseille, mais aussi Vitrolles ou Marignane. « Ce ne sont que des exemples », prévient Me Andreu. Elle l’affirme : « Peut-être une catastrophe sanitaire à venir… qu’il faudrait à tout prix éviter. »
Les parents peuvent exiger le diagnostic amiante de l’école : « Il doit être tenu à disposition, mais il est manquant ou incomplet. » Une enquête doit désormais déterminer l’ampleur de ce qui pourrait devenir un dossier national.
Plusieurs syndicats et associations*, ainsi qu’une cinquantaine de personnes physiques déposent une plainte collective contre X pour « mise en danger de la vie d’autrui », dénonçant l’exposition des personnels à l’amiante dans une douzaine d’établissements scolaires de Marseille.
*CGT Educ’Action 13, Sud Education, CGT Ville de Marseille, FSU territoriale 13, FSU-SNUIPP 13, Snudi-FO, les associations AVALE 13, ANDEVA et ADEVIMAP
Grande consultation « Ma commune, mon maire et moi »
VOTRE AVIS – En vue des élections municipales de mars 2026, ICI lance un grand cycle de consultations et propose tous les mois un questionnaire thématique afin de comprendre les attentes et les rapports des citoyens avec leurs maires, leurs communes.
Les épisodes de l’émission : L’invité d’ICI matin, ICI Provence
Le 27/11/2025
Le 26/11/2025
Le 25/11/2025
Le 24/11/2025
Sur le même thème
- Un collectif réunissant syndicats, parents d’élèves et associations dépose plainte contre X pour mise en danger délibérée de la vie d’autrui, pour dénoncer l’inaction des autorités face à la persistance de l’amiante dans de nombreux établissements scolaires du département.Le 26/07/2025
- Un collectif réunissant syndicats, parents d’élèves et associations a porté plainte contre X mercredi pour mise en danger délibérée de la vie d’autrui. Il dénonce l’inaction des autorités face à la persistance de l’amiante dans de nombreux établissements scolaires du département.Le 20/11/2025
- SOS Méditerranée et sept membres d’équipage français de l’Ocean Viking, pris pour cible en août dernier par les garde-côtes libyens, ont porté plainte contre X mardi à Marseille pour tentative d’assassinat et association de malfaiteurs. Invitée sur ICI Provence, Lucille Guenier, membre d’équipage.Le 09/10/2025
- À deux semaines de la rentrée scolaire, la Ville de Marseille prépare activement les kits qui seront fournis gratuitement à chaque élève de maternelle et de primaire.Le 19/08/2025
Tous les vendredis, recevez le meilleur de la semaine d’ICI Provence : certifié 100% local !
Adresse e-mail (obligatoire)
Exemple : nom@email.com
En cliquant sur « S’abonner », j’accepte que les données recueillies par Radio France soient destinées à l’envoi par courrier électronique de contenus et d’informations relatifs aux programmes.
